Hommage : Retour d'enseignants aux bancs de l’ENI ... Le test d'évaluation donne ses résultats... "Article écrit en décembre 2007" | L'Information

Hommage : Retour d'enseignants aux bancs de l’ENI ... Le test d'évaluation donne ses résultats... "Article écrit en décembre 2007"

lun, 03/14/2022 - 12:11

La Ministre de l’Education, Mme Nebghouha Mint Mohamed Vall revient de nouveau au devant de la scène, après sa décision courageuse qu’elle a prise hier ; partant des résultats du test des enseignants. En vertu de l’examen d’évaluation effectué au début de l’année scolaire 2007-2008, la Ministre a décidé de retourner 400 instituteurs dans les salles de classe, en vue de combler l’important déficit constaté sur eux avant d’exercer de nouveau cette profession.

Elle a décidé également de se dispenser du service de tous les enseignants détachés auprès des administrations du département qui ne sont pas indispensables, notamment ceux d’entre eux qui ne bénéficient pas d’une ancienneté de 10 ans dans l’enseignement, en plus de tous les surveillants et directeurs des études nommés de manière arbitraire.

 

Par cette décision, le Ministère de l’Education Nationale évolue progressivement dans la matérialisation de ses ambitieuses réformes et met fin à l’anarchie qui caractérisait le secteur depuis plusieurs décennies. Une anarchie qui a vidé les bureaux officiels d’employés inactifs dont le cabinet du ministre qui se contente désormais de sa secrétaire « Macina », alors que tout le reste de la troupe sera muté dans les établissements scolaires ou envoyé à l’Ecole Normale Supérieure pour affiner ses compétences.

Dés l’affichage de la décision, plusieurs dizaines d’enseignants affectés à l’intérieur se sont rassemblés dans l’enceinte du Ministère. Par contre, d’autres enseignants qui ont pu se positionner aux devants des participants au test d’évaluation ont été mis à la disposition des inspections à Nouakchott.

 

Un Wali à l’intérieur du pays a confirmé la détention d’une longue liste d’instituteurs mis à sa disposition pour combler le déficit enregistré dans les établissements et qui a privé plusieurs écoles dans les régions d’enseignants exerçant la profession.

 

Des dizaines d’enseignants ont été tout de même stupéfaits par les nouvelles mesures, dont certains sont détenteurs de diplômes supérieurs et que le Ministère compte soumettre à une nouvelle session de formation à l’Ecole Nationale des Instituteurs au même degré que d’autres stagiaires ayant réussi au concours de recrutement organisé au début de l’année.

 

La Ministre tient bon malgré les pressions de divers horizons exercés sur elle pour désister et revenir sur ses convictions de réformer le secteur et l’engager sur des bons rails. La Ministre Nebghouha Mint Mohamed Vall a donc tenu fermement à mettre en vigueur la décision provocatrice.

 

Par cette décision, la Ministre de l’Education Nationale met définitivement terme à l’inactivité d’enseignants et de professeurs employés dans le domaine des surveillances ainsi que des directeurs des études désœuvrés dans les lycées, surtout à l’intérieur du pays.

Traduction : Mohamed Ould Mohamed Lemine
[email protected]

Cridem