Lancement de la deuxième phase du PRAPS-II en Mauritanie | L'Information

Lancement de la deuxième phase du PRAPS-II en Mauritanie

ven, 03/18/2022 - 01:28

Le  ministre de l’élevage M. Lemrabott Ould Bennahi, a supervisé, jeudi à Nouakchott, en compagnie de son homologue de l’Hydraulique , M. Mohamed El Hacen Ould Boukhreiss, le lancement officiel de la deuxième phase du projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel pour la Mauritanie (PRAPS-II MR).

L’évènement a donné lieu à l’organisation d’un atelier d’évaluation des acquis les plus importants, réalisés, au cours, de la première phase du projet.

« Les résultats de la première phase du projet étaient satisfaisants, qu'il s'agisse de la santé animale, du renforcement des services vétérinaires, du niveau de l'amélioration de la gestion des ressources naturelles, des forages et de la réhabilitation des points d'eau et des puits, de la mise en place de nombreuses infrastructures commerciales, tels que les marchés de bétail, les es aires de repos et les petites unités industrielles laitières », a affirmé le ministre.

Au sujet de la deuxième phase du projet, le ministre a souligné qu’au regard des résultats encourageants de la première phase du projet et au vu des nombreux défis et obstacles encore dans la région semi-sahélienne, les pays et le Groupe de la Banque mondiale ont convenu de financer la deuxième phase dans les Etats bénéficiaires, avec un montant de 350 millions de dollars, dont 45 millions seront orientés vers le PRAPS-II en Mauritanie pour la période de 2022 à 2027.

Au sujet des recommandations et directives qui découleront du présent atelier, M. Bennahi a précisé qu’elles permettront à l'équipe du projet chargée de les mettre en œuvre, ainsi qu'à l'ensemble des partenaires, de bien réaliser les activités prévues au profit des communautés pastorales en Mauritanie.

Il a rappelé l’intérêt accordé à ce secteur, depuis le discours de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, lors de la foire nationale de l'Elevage, organisée en mars 2021 à Timbedra.

« Les agriculteurs, les organisations pastorales et les associations fondent de grands espoirs sur le lancement de la deuxième phase du projet, afin de soutenir les énormes acquis de la première phase, au cours de laquelle de nombreuses réalisations ont été enregistrées », a souligné, pour sa part, le président de la Fédération nationale de l’élevage, M. Moustapha Abdallahi.

Prenant à son tour la parole, la Représentante de la Banque mondiale dans notre pays, Mme Christina Santos, a rappelé la priorité accordée par son organisme dans son partenariat avec la Mauritanie, au secteur de l’élevage de manière générale, et au pastoralisme de façon particulier.

Elle a, ensuite, mis en exergue la contribution efficace du PRAPS-I qui vient de s’achever, à l'atteinte de résultats stratégiques pour l’élevage, notamment pour les agriculteurs bénéficiaires, félicitant les autorités mauritaniennes pour leurs efforts continusen vue de relever les défis du développement de ce secteur vital.