Une attaque marocaine par drone, lancée dimanche contre un véhicule dans la zone frontalière entre la Mauritanie et le Sahara, aurait fait un mort (une femme) et trois blessés (hommes), tous d’origine mauritanienne.
L’attaque aérienne s’est produite au sud de la ville de Bir Lehlou, près de la frontière avec la Mauritanie, a indiqué à EFE une source sécuritaire à Zouerate, à 600 kilomètres au nord de Nouakchott, la capitale mauritanienne.
La Mauritanienne, grièvement blessée lors de l’attaque, ainsi que deux autres blessés, ont été confiés par des miliciens sahraouis au commandement d’une caserne militaire mauritanienne dans la ville frontalière d’Aïn Ben Tili. La femme est décédée peu de temps après. Un troisième blessé a pu rejoindre la caserne mauritanienne sans aide.
Cette nouvelle attaque dans cette zone intervient après celle survenue en novembre et qui a causé la mort de trois civils algériens dont l’Algérie accuse le Maroc. La situation est très tendue dans cette partie du Sahara depuis que l’armée marocaine a dispersé fin novembre 2020 des manifestants sahraouis à Guerguerat.
Le Polisario a considéré cette action marocaine comme une rupture du cessez-le-feu signé en 1991 sous l’égide de l’ONU et a déclaré la guerre au Maroc depuis lors