APA - L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) va appuyer le volet santé animale duProjet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) mis en œuvre par le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), a apprisAPA vendredi auprès des responsables de la structure sous-régionale.
L’accord de partenariat permettra le contrôle durable des maladies infectieuses, afin de réduire les risques sanitaires et de sécuriser le capital représenté par le cheptel, mais aussi de garantir des marchés aux animaux et produits d’origine animale des pays membres du CILSS.
Cette composante santé animale comprend, d’une part, l’amélioration des infrastructures et le renforcement des capacités des services vétérinaires nationaux. D’autre part, elle comprend la surveillance et la lutte contre les maladies, en particulier la peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse bovine.
Financé par la Banque mondiale, à hauteur de 248 millions de dollars, le PRAPS a pour objectif l’amélioration de l’accès aux marchés et aux moyens de production et services essentiels dans des zones sélectionnées de six pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad).
La particularité de ces pays est que leur secteur de l’élevage est basé à plus de 75% sur le pastoralisme transhumant ou nomade.