Atelier de concertation autour de l'initiative de transparence dans le secteur de la pêche | L'Information

Atelier de concertation autour de l'initiative de transparence dans le secteur de la pêche

ven, 01/29/2016 - 12:55

  Les travaux d'un atelier de sensibilisation et de concertation autour de l'initiative de transparence dans le secteur de la pêche ont débuté mardi matin à Nouadhibou.

L'atelier de trois jours, organisé par le ministère des pêches et de l'économie maritime, s'inscrit dans le cadre de la préparation de la conférence internationale constitutive de cette initiative qui se tiendra dans notre pays le 03 février prochain.

Les participants à cet atelier suivront des exposés traitant les voies et moyens permettant de mettre en oeuvre l'initiative attendue sur la base des lignes directrices du code de la pêche adopté récemment par notre pays à la lumière de l'expérience réussie dans la mise en oeuvre d'une initiative identique, qui est l'initiative de transparence dans les industries extractives.

Dans un mot prononcé à cette occasion, la secrétaire générale du ministère des pêches et de l'économie maritime, Mme Khadija Mint Bouka a souligné que l'organisation de cet atelier rentre dans le cadre de la préparation de la conférence internationale constitutive de cette initiative qu'abritera notre pays le 03 février prochain.

Elle a par la suite indiqué que cette initiative vise, à travers l'approche de transparence et de concertation qu'elle suit, à promouvoir la gestion du secteur de la pêche pour une pérennité de cette source, ajoutant qu'ils ont insisté sur cet esprit dans la stratégie de la gestion responsable pour un développement durable du secteur des pêches et de l'économie maritime au cours de la période 2015-2019.

La secrétaire générale a enfin noté que le département de la pêche a organisé au cours de la dernière période des concertations élargies couvrant tous les acteurs du domaine et ce, dans le cadre de sa quête pour la préparation du terrain pour un bon lancement de cette initiative avant sa conférence constitutive.

La cérémonie d'ouverture de cet atelier s'est déroulée en présence du Wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed Vall Ould Ahmed Youra, du Hakem de la Moughataa de Nouadhibou, du maire de sa commune et d'autres acteurs dans le domaine de la pêche dans la wilaya.

AMI

**

MEMO sur la FiTI

 

FiTI : Ficheries Transparency Initiative

Initiative initiée par SE Mohamed Ould Abdelaziz, le 20 Janvier 2015, à la clôture du forum africain de haut niveau sur la transparence et le développement durable.

La FiTI se veut "une initiative mondiale multipartite qui vise à augmenter la responsabilité et la durabilité des pêches par la transparence et la participation".

La FiTI a pour vocation de produire des informations fiables, publiquement accessibles et généralement acceptées, sous la forme de rapports nationaux élaborés selon un cadre cohérent.

le processus de développement a été initié en Mai 2015, avec la mise en place d'un Groupe Consultatif International et d'un secrétariat technique, patronné par le Prof. Dr. Peter Eigen, fondateur de Transparency International.

Le secrétariat se charge de l'élaboration du cadre général comportant les "standards" de la FiTI. Ce cadre définit :

Les informations qui devront être rendues publiques

Comment la transparence peut être atteinte

Comment l’initiative sera régie

 

La restitution des travaux du secrétariat de l'initiative est prévue lors de la 1ère conférence internationale de la FiTI, prévue à Nouakchott le 3 Février 2016. Cette conférence, qui verra la participation de  plus de 200 représentants de gouvernements, d’entreprises, de la société civile, d’organisations internationales, de donateurs et des médias planchera sur un ordre du jour comportant cinq points:

Discuter de l’importance de la transparence dans la pêche au niveau global

Présenter la Fisheries Transparency Initiative (FiTI)

Adopter les principles fondateurs de la FiTI

Lancer le processus de formation du Groupe National Multipartite en Mauritanie

Annoncer l'adhésion d’autres pays

 

Notre pays adhérera à l'Initiative comme pays membre et l’annoncera publiquement à la fin de la conférence, une fois les principes définis et adoptés (MAED, Rome, 21/10/2015)

 

L’annonce formelle de l’adhésion de notre pays à l’initiative enclenchera le processus d’élaboration de la feuille de route pour la mise en œuvre de la FiTI : Installation du Groupe National Multipartite, identification de la chaine de valeur, conformément aux standards FiTI adoptés par la Conférence, …