Le rapporteur de l'ONU chargé de la torture et des autres pratiques inhumaines et dégradantes, M. Juan Ernesto Mendez, a souligné mercredi à Nouakchott la pertinence de l'arsenal juridique mauritanienne en matière de lutte contre la torture.
Il a ajouté que des avancées notoires ont été réalisées au plan juridique et que le mécanisme adopté en la matière fait de la Mauritanie un modèle à suivre et un bel exemple de travail sur le terrain.
''La loi criminalise de façon claire et irréversible la torture et ses auteurs sont condamnés de dédommager les victimes, tout comme il met en place à la faveur des détenus un certain nombre de garanties conformes aux normes internationales'', a-t-il, expliqué.
M. Juan Ernesto Mendez, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse, a fait remarquer que le mécanisme mauritanien pour la prévention de la torture offre l'opportunité de s'informer sur les conditions des détenus et de transmettre leurs doléances, bien qu'il a besoin des ressources financières nécessaires pour mieux accomplir sa mission et renforcer son autonomie.
Au sujet du déroulement de sa visite en Mauritanie, le rapporteur de l'ONU chargé de la torture et des autres pratiques inhumaines et dégradantes a remercié la Mauritanie d'avoir honoré ses engagements en lui accordant les facilités nécessaires, surtout l'accès sans conditions ou restriction à tous les endroits qu'il entend visiter.
''Durant mon séjour en Mauritanie, je n'ai pas rencontré des difficultés et j'ai pu rencontrer individuellement les détenus dont la majorité a déclaré n'a pas avoir subi des traitements dégradants. Naturellement cela est positif mais nous souhaitons de l'attention apportée aux prisonniers soit poursuivie'', M. Juan Ernesto Mendez.
Evoquant la détention des enfants, le rapporteur a salué l'initiative Mauritanienne de créer un centre spécial pour les mineurs, dénommé : centre d'accueil et d'insertion des enfants en conflit avec la loi, estimant qu'il s'agit d'un établissement idéal et appelé à la création éventuelle d'autres centres pour isoler les enfants détenus des autres prisonniers.
S'agissant de l'esclavage, M. Juan Ernesto Mendez a souligné que la Mauritanie a éradiqué toutes les pratiques esclavagistes, adopté des lois qui criminalisent celles-ci, réalisé des avancées en matière de lutte contre la violence conjugale et les comportements dégradant à l'endroit des femmes.
''Ce sont là des actes important qui méritent d'être appréciés et reconnus'', a-t-il.