Cérémonie de lancement des activités de la Cellule El Haharya pour la lutte contre les moustiques et insectes | L'Information

Cérémonie de lancement des activités de la Cellule El Haharya pour la lutte contre les moustiques et insectes

sam, 02/06/2016 - 00:06

La Communauté Urbaine de Nouakchott a organisé ce matin une cérémonie  à l’occasion du démarrage des activités de la Cellule El Hadarya pour la lutte contre les moustiques et insectes, en présence du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, du ministre de la Santé et celui de l’Environnent, en plus du Wali de Nouakchott Ouest, du Hakem, du Ksar, des  Maires et des représentants de la presse nationale.

Dans son allocution d’ouverture, la présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott, Madame Maty Mint Hamady,a souligné l’importance de cette Cellule qui est l’aboutissement d’un long processus d’interventions menées par la CUN au cours des dernières saisons des pluies.

Cependant, poursuit-elle, ces interventions étaient limitées dans le temps et dans l’espace, raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de créer une structure pérenne destinée à lutter contre ce fléau de façon plus efficace et plus globale et d’accompagner ainsi les efforts du gouvernement en la matière.

Il est important de rappeler que la présidente, lors de la dernière réunion du Bureau Exécutif de l’AIMF, tenue  en Tunisie, a  fait une présentation sur la situation de Nouakchott, notamment en période d’hivernage et les défis environnementaux auxquels elle fait face.

A l’issue de cette réunion, l’AIMF, en guise de solidarité, s’est engagée à doter la ville de Nouakchott, d’appareils pulvérisateurs et de produits pour lutter contre  la prolifération des moustiques, vecteurs de maladie( moustiques-tigres).

Malgré l’importance de ces appareils et produits, ils restent cependant insuffisants, ce qui a poussé la CUN à s’en procurer les compléments nécessaires sur ses propres moyens.   

La CUN vise, à travers la création de cette Cellule, à en finir avec le problème des moustiques, véritable cauchemar des nouakchottois, notamment en saison de pluies.