Ouadane:de Science et de Palmiers | L'Information

Ouadane:de Science et de Palmiers

dim, 12/11/2016 - 18:44

 Le nom Ouadanesignifie deux oueds : l'un de science et l'autre de palmierset elle est considéré comme la première ville édifiée dans le pays, car elle a été fondée en 536 d'El Hejir, correspondant à l'année 1142.

Cette ville fut lepoint de passage le plus important pour les caravanes et avait un rôle important dans le rayonnement scientifique et la propagation de l'islam dans la région.

Ouadane est bordée au sud par la ville de Chinguitti, à l'ouest parla Moughataa d'Atar, au nord et au nord-est par la wilaya du Tiris-Zemmour.

Ouadane, devenue moughataa en 1977,compte une population de 3582 Habitantset couvre une superficie de 12,778 km².

Les habitants pratiquent le commerce, le développement de l'élevage et l'agriculture pluviale et irriguée. Ils cultiventles palmiers, les légumes et les céréales, tels que l'orge, le blé et le maïs. En matière d'élevage, la ville dispose de plusieurs centaines de têtes despetits ruminants et des camelins.

La Moughataa compte plusieurscoopératives féminines, associations et organisations non gouvernementales et dispose d'un lycée, d'un collège, de 12 écoles primaires, d'un centre et d'un poste de santé.

La ville dispose de trois châteaux d'eau et d'un autre dans le village de Telleba, en plus d'un réseau d'énergie électrique qui profite également au village deTelleba.