La Mauritanie, le pays "le plus en retard" dans le déploiement du G5 Sahel | L'Information

La Mauritanie, le pays "le plus en retard" dans le déploiement du G5 Sahel

dim, 10/22/2017 - 22:13

Les diplomates et ambassadeurs du Conseil de sécurité n'auront passé que quelques heures à Nouakchott, selon un rapport interne de l'ONU.

 

Le rapport indique que la Mauritanie est le seul pays a n'avoir pas identifié le bataillon requis pour rejoindre les quelques 5 000 hommes qui doivent composer la future force militaire. Elle ne dispose pas non plus d'officier de liaison à Mopti, au Mali, dans le centre de commandement du G5.

 

La Mauritanie se trouve donc dans la partie ouest et les travaux du quartier général de ce secteur, dans la localité de N'Beiket n'ont toujours pas commencé. 

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté en juin 2017 une résolution autorisant le déploiement d’une force africaine fournie par les pays du « G5 Sahel » pour lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue et le trafic de personnes au Sahel.

 

La résolution a été adoptée après que la France est parvenue à un accord avec les Etats-Unis sur le statut de cette force. Washington s’était opposé à une résolution estimant qu’une simple déclaration du Conseil suffisait.

 

La mission de cette force africaine de 5000 hommes est de "ramener la paix et la sécurité dans la région du Sahel". A noter qu’il a n’a pas été évoqué dans ladite résolution le chapitre 7 de la charte des Nations unies qui autorise l’utilisation de la force.

 

Le G5 a été mis en place le 16 février 2014 sur initiative du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour s’attaquer aux problèmes de sécurité et de développement économique dont les pays membres font face. Le groupe comprend la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

ALAKHBAR