Cérémonie à l’ambassade des USA à Nouakchott : Une coopération satisfaisante dans les domaines de la sécurité et des droits humains | L'Information

Cérémonie à l’ambassade des USA à Nouakchott : Une coopération satisfaisante dans les domaines de la sécurité et des droits humains

jeu, 05/23/2024 - 01:22

À l’occasion du 248ème anniversaire de l’indépendance nationale des Etats Unis,  l’ambassade  américaine à Nouakchott a organisé mardi une réception en présence de membres du gouvernement et de personnalités de la haute administration et de la justice.

Dans le mot prononcé pour la circonstance, SEM Mme Cynthia Kierscht a salué les réformes et les réalisations courageuses entreprises sur les plans sécuritaire et de respect et la protection des droits de l’homme.

Présent à cette cérémonie, le Juge/Cheikh Sidi Mohamed Cheinah , Président de la Cour pénale spécialisée dans la lutte contre l’esclavage et ses  séquelles a posté le message qui suit : « A l’occasion de l’invitation de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Nouakchott pour y assister le 248ème anniversaire de l’indépendancenationale, célébré ce soir en date du 21 mai 2024.

Nous espérons du Tout-Puissant que les relations bilatérales historiques entre les deux pays amis se développeront et s’épanouiront dans divers domaines. En particulier, vers une partenariat continue et solide dans le domaine de la bonne gouvernance, la promotion et de la protection des droits de l’homme. »

A noter que sur ce dossier des droits de l’homme des pas importants ont été franchis grace aux efforts conjugués des deux parties et l’ambassadrice Cynthia Kierscht, qui est sur le départ y a joué un grand rôle, balisant ainsi le terrain pour son successeur qui va prendre le relais.

Rappelons que les progrès réalisés dans le domaine de la lutte contre l’esclavage ont permis à la Mauritanie d’être réintégrée au sein de l’AGOA.

En effet, la peine pour l’esclavage a été substantiellement rehaussée (crime contre l’humanité, imprescriptible), ce qui n’est pas le cas dans certaines grandes démocraties du monde, où l’esclavage moderne et la discrimination raciale continue de poser problème de façon récurrente devant les juridictions.

De même que des cours spécialisées dans la lutte contre l’esclavage ont été mises en place et la loi sur la lutte contre l’esclavage n° 031/2007 a été révisée par le biais de la loi contre l’esclavage n°048/2015. Le nouveau texte permet, sous certaines conditions procédurales, aux organisations de la société civile d’informer la police judiciaire (PJ) et le bureau du procureur de la République de l’existence d’un cas de violation de la loi. Cette loi accorde également à la ou aux victime(s) le principe de réparation pour réparer le préjudice consécutif au crime subi.

Et depuis la visite effectuée en mars 2023 par une délégation américaine de haut niveau au niveau e la Cour pénale spécialisée dans la lutte contre l’esclavage et ses séquelles /Zone Sud, dirigée par le juge Cheikh Sidi Mohamed Cheinah, les choses ont beaucoup évolué.

Il convient de noter qu’un avant projet de loi portant création d’une juridiction de premier dégré dénommée Ttribunal Spécialisé de Lutte Contre l’Esclavage, la Traite de Personnes et le Trafic de Migrants,a été approuvé par le conseil des ministres il ya quelques semaines et il est devant le parlement. Il prévoit la mise en place d’une grande cour spécialisée qui prendra en charge les questions de l’esclavage, la traite et l’immigration clandestines sur l’étntendue du territoire national.

Bakari Gueye

Bakari Gueye 

Initiativesnews